Hercule et Mademoiselle by Pierre Bost

Hercule et Mademoiselle by Pierre Bost

Auteur:Pierre Bost [Bost, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature française
ISBN: 9782072112379
Google: O-HDDAAAQBAJ
Éditeur: Gallimard
Publié: 2016-07-30T22:00:00+00:00


Les six hommes qui ont vu Michel laisser tomber en avant son front sur ses deux bras repliés, redressent un peu leurs poses nonchalantes, étonnés. L’homme principal hésite un moment devant cette responsabilité imprévue, puis prend sur lui d’appeler, mais pas trop fort :

— Monsieur Lévy ?

Chose étrange, personne ne répond : présent.

Une émotion commence à entrer dans l’âme de ces messieurs : l’émotion de l’automobiliste qui freine brusquement, se retourne, et voit que décidément la vieille femme ne se relève pas.

Comme l’automobiliste, le président du jury s’approche, inquiet. Comme autour de la vieille femme, un groupe se forme déjà autour de Michel. Un appariteur et trois étudiants soulèvent cette tête lourde. Le visage est si blanc qu’entre les paupières mal fermées le blanc des yeux paraît comme deux lignes bleues. Aucun mouvement.

Le jury tout entier est debout. De mémoire de jury, pareil cas ne s’est présenté. La gêne se répand sur les visages de ces messieurs.

Quelqu’un demande :

— Pouvons-nous, en somme, considérer le candidat comme défaillant ?

— Nous pourrions reporter sa conférence à un autre jour, propose une voix.

— Le plus équitable serait peut-être de lui marquer zéro, estime l’homme à barbe bleue.

— Peut-être se remettra-t-il rapidement, espère le Président du Jury d’Agrégation.

— C’est égal, dit quelqu’un, quand on se trouve dans un tel état de fatigue, on ne se présente pas.

— Évidemment, approuve le Président, c’est de la dernière imprudence.

— C’est juste à la limite, dit le gros, où le zèle devient de l’imbécillité.

— Ils sont tous les mêmes, condamne le monocle.

— Celui-ci tout de même passe les bornes, affirme Barbe-Bleue.

Le Président du Jury d’Agrégation, qui est décidément un bon homme :

— Je vous propose, Messieurs, que nous remettions purement et simplement à demain ou après-demain la conférence de Monsieur Lévy.

— Remettre, remettre… évidemment, hésite une voix… Mais il n’en reste pas moins que le candidat, interrogé sur Émotion et Passion, n’a rien répondu… Et qui donc nous garantit qu’il savait quelque chose ?

— Sans même aller jusqu’à prétendre, dit le lorgnon d’écaille, que nous ayons affaire à un simulateur, il importe d’agir avec circonspection.

— On a vu plus fort, cite le borgne. Le regretté Chantemerle aimait à raconter l’histoire de ce candidat qui, ayant à traiter de la Méthode des Sciences Morales…

Michel Lévy restait immobile sur la table où on l’avait couché, encore cadavre. Le petit groupe formé autour de lui le regardait sans comprendre.

Le Président du Jury s’approcha enfin :

— Y a-t-il quelqu’un parmi vous, Messieurs, qui puisse reconduire chez lui Monsieur Lévy ?

Mais de ceux qui étaient présents, nul ne connaissait l’adresse de Michel. On ne trouva rien dans ses poches qui indiquât son domicile.

L’appariteur proposa :

— Son adresse est sûrement au secrétariat. Et il partit aux renseignements.

À travers la fenêtre qu’on avait ouverte pour Michel, un beau soleil venait découper des trapèzes de lumière à l’extrémité des tables. Toujours immobile, le cou nu, Michel restait pâle et respirait à peine. Sicut umbra dies nostri, proclamait au delà des vitres, dans la cour de la Sorbonne, le cadran solaire indifférent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.